Théâtre Playback – [Troupe en Drôme (26)]

Une troupe de Playback Théâtre est constituée en Drôme.

N’hésitez pas si vous êtes intéressés pour participer directement ou indirectement (en tant que partenaire) à ce projet à m’écrire via la page contact.

Lors d’une rencontre en ligne en mars 2022, Aline (Equipe Projet) a présenté l’historique du Playback :

Playback Théâtre – Historique


Jonathan Fox, Jo Salas et leur compagnie de théâtre ont développé depuis 1975, aux États-Unis, une approche dynamique et artistique des récits de vie. À l’origine de cette démarche se trouvent le théâtre expérimental axé sur l’improvisation et la révolution théâtrale des années 1960-1970.
Le Playback Théâtre, ce théâtre en miroirs, est donc à la fois événement artistique et événement social, collectif qui fait appel à une certaine dramaturgie.
« C’est un art qui s’engage à affirmer l’expérience de tout un chacun.e et à favoriser la mise en lien entre les individus et les groupes sociaux parcellisés, afin qu’ils puissent trouver un niveau d’échange. 

Ainsi, la représentation spontanée de fragments de vie crée une dynamique qui catalyse le travail de reliance entre l’individuel et le collectif tout en invoquant l’intersubjectivité relationnelle. »


Chaque vécu exprimé est tour à tour mis en scène. Il y a en quelque sorte re-présentation condensée de la narration et re-jeu : d’où le choix du terme de Playback Théâtre.


La démarche du Playback Théâtre a été influencée, entre autres, par les traditions orales du récit, l’art d’improvisation, et le sociodrame. 

Ce théâtre de récits de vie est porté par des structures de rituel.

Fox et Salas insistent particulièrement sur le cadre qui favorise la compréhension mutuelle  , Salas elle fait référence à Brook,  qui parle de la fonction ancestrale et traditionnelle du théâtre : fournir à une communauté la structure et les formes d’une réintégration temporaire, et par extension à toutes ces communautés actuelles qui vivent le quotidien dans une fragmentation. Cette fonction du théâtre ne pourrait plus s’accomplir, le processus de fragmentation sociale étant tel que nous ne partageons plus de valeurs ni de liens communs, matrices à partir desquelles le rituel instaure le lien social.


La scène peut être considéré comme espace de médiation. Cet espace intermédiaire crée les conditions d’ouverture aux processus de transformation individuelle et sociale : la « scène-miroir » du Playback Théâtre.


Jo Salas « tout le monde a une histoire »


Des troupes locales se forment partout dans le monde :
Hutu et Tutsi au Burundi
Après le Tsunami au sud de l’Inde
Afghanistan après des événements de guerre
Au Mexique à la frontière et en Italie (Théâtre de la restitution)

Depuis sa création en 1975, le Playback Théâtre s’est ouvert à des espaces, des contextes culturels et des pratiques très diversifiés. D’abord implantées dans les pays anglophones, puis germanophones, ces pratiques se développent dans plus de 60 pays.

Le Playback Théâtre est donc présent sur tous les continents, dans des lieux institutionnalisés (écoles, universités, formation permanente, hôpitaux, centres de soins, entreprises, espaces culturels, centres sociaux, etc.). Il est de même pratiqué dans certains contextes, comme en milieu carcéral, dans l’espace public, et aussi  dans les zones de guerres. La restitution de fragments d’expériences vives par la représentation scénique ouvre des potentialités. Briser la culture du silence dans de nombreuses régions – lointaines ou proches – rapproche ces pratiques de celles du « théâtre de l’opprimé » mais également du sociodrame.

Le Playback Théâtre se trouve à la croisée de plusieurs champs : Art, société, éducation, action culturelle, thérapie, intervention sociale.
Depuis 1990, il existe une association internationale, réunissant les praticiens en réseau.

Depuis 1991, des conférences internationales ont lieu dans différents continents.
La 10e conférence mondiale de l’Association internationale de Playback Théâtre, avait choisi pour titre : Dialogue social dans un monde en rupture.